Créé pour répondre aux besoins des agriculteurs et des filières, Agdatahub fédère tous les acteurs du secteur et les organismes privés et publics autour d’une ambition commune : doter l’agriculture européenne d’une infrastructure technologique mutualisée et souveraine pour garantir le développement du numérique agricole en France et en Europe.
Elle opère la plateforme d'échanges de données agricoles API-Agro et la plateforme SED dédiée aux éleveurs de bovins et de petits ruminants. Sur le volet consentements, Agdatahub propose plusieurs modules : une identité numérique utilisant la Blockchain (en co-développement avec Orange), un routeur de consentements et un portail conçus pour les producteurs agricoles.
En appui à ces solutions, Agdatahub assure des missions de conseil opérationnel liées aux data (direction de projet, technologies, marketing) pour accompagner les acteurs des filières agricoles dans les usages du numérique.
Appui fonctionnel et technique
- Direction et pilotage de projets
- Accompagnement à la structuration des données agricoles
- Accompagnement sur la valorisation des données
- Appui technique et contractuel
Accompagnement à la standardisation des données agricoles
- Accompagnement à la formalisation des cas d'usage
- Etude d'impact
- Appui à la standardisation des données en vue de leur interopérabilité et de la portabilité
- Aide au déploiement opérationnel
Opérateur européen de plateformes de consentements et d'échanges de données, Agdatahub accompagne la transition numérique du secteur agricole.